Depuis lundi dernier (29) je suis à Malanda près d'Atherton : 1h30 de Cairns. J'ai pris le bus pour rejoindre Allan, propriétaire d'une ferme de 300 vaches.
En fait Allan à 69 ans, a 1 prothèse à chaque hanche, eu un cancer de l'estomac, une grosse blessure à la tête qui laisse une cicatrice, sa femme est décédée il y 4 ans et a beaucoup voyagé, en Europe aussi. Quand il était jeune il était détective à Sydney.
Première étape, aller faire des courses, en chemin, il m'annonce qu'un cyclone arrive, génial encore de la pluie ! surtout qu'ici normalement ça n'arrive jamais après Avril. Très vite il me donne le chariot et me voilà partie à le suivre dans toutes les allées, le chariot est de plus en plus lourd, il fait les courses en gros : 10 kg de riz, 3 pots de confitures, je verrai ensuite qu'il en a déjà 3 autres dans son garde manger, 3 ou 4 paquets de différentes céréales.
Sa ferme est complètement isolé dans les collines des Tablelands, sa maison est belle, elle surplombe les collines avec une jolie vue, il l' a construite après qu'un cyclone ai dévasté son autre maison en 2006. Mais c'est dommage elle est déjà très sale!
Il y a Enz, Un néerlandais qui est là depuis 1 semaine en woofing et son fils et son amie, pas très bavard ni l'un ni l'autre, je pense qu'ils en voient passer tellement des jeunes étrangers, qu'ils sont blasés. Il me montre également où je dormirai, un petit cottage à trente mètres de sa maison que je partagerai avec Enz pour l'instant. C'est pas le grand luxe, et pas très propre avec 4 lattes en moins au sommier mais on s'y fait.
Il est maintenant tant de déjeuner. D'après ce que beaucoup de personnes m'ont dit, en woofing, c'est souvent sandwiches le midi et plats cuisinés le soir, c'est le cas ici aussi. En mangeant notre sandwiche, j'apprends que Enz nourri les animaux le matin, les vaches, les poulets et 2 cochons.
Mes travaux de l'après midi, sera d'aider Enz pour débarrasser des débris avec un Quad, facile ! C'est les mêmes qu'en France. Ensuite, Allan nous demande de désherber à la main autour du cottage et dans son jardin, des herbes qu'il ne peut pas empoisonner avec son produit. Pas très agréable à faire sous la pluie et dans une terre glaise rouge et collante. J'ai vu mon premier avocatier, ils sont délicieux.
Le soir, le diner est à 18h. il nous a fait de délicieux apple pie maison.
Il pleut de plus en plus fort et ce sera comme ça toute là nuit.
Heureusement, il y a plusieurs paires de bottes à l'entrée du cottage, j'ai réussi à trouver une paire à ma taille, c'est mieux que mes baskets blanches qui prennent l'eau et qui risque de devenir rouge avec la terre collante. Après le petit déjeuner, Allan me donne aussi un poncho, je sais pas si ça va me protéger de la pluie, mais c'est mieux que mon Kway, pas imperméable. Nous voilà partis avec Enz nourrir les animaux après un toast, eggs and bacon. On commence par les 2 petits cochons et les poulets qui sont à côté de la maison. Les vaches ensuite, qui sont en liberté à travers toute la colline, elles peuvent naviguer d'un champ à l'autre. Il suffit de remplir des bidons de mélasse avec le quad et de les repartir dans différentes auges dans les champs. Pas compliqué si on étaient pas trempés par la pluie. Une fois terminé, Allan me demande de rester à la maison nettoyer la cuisine, une belle et grande cuisine en bois aménagé mais très sale ! Il se décide enfin à me donner un vieux jean, il est le bienvenue, parce qu'il est sec.
Le troisième jour fût moins passionnant, il a fallu que je termine la cuisine, et j'ai aidé Enz durant l'après midi. Me temps est toujours aussi pluvieux avec quelques éclaircies mais il fait bon.
Les jours se suivent et se ressemblent, le nettoyage de son ancienne ferme laitière, poser un peu de placo dans l'ancienne maison dévasté par un cyclone en 2006, nettoyer sa voiture, une Mazda 6 rouge, polisher le Land Cruiser, .....Allan n'est pas souvent là ou avec nous, en plus on est à court de mélasse donc la seule chose que je peux faire avec les vaches, je ne peux pas.
Après Wombat le chat, à Brisbane chez Chris, il y a Possum la chienne chez Allan, dans les série des animaux domestiques qui portent un nom d'animal australien,... c'est un chien pour vache comme un border colley pour moutons. .
Voilà pour les nouvelles de la ferme, je pense que je vais juste rester une semaine de plus, j'ai pas un accès facile à internet et pas de téléphone et j'ai vraiment besoin de retrouver un travail. Et on peut pas dire que c'est un vrai travail à la ferme alors.............
Commentaires
salut, toujours en raid, bien joué ma poule. La pluie, la tempête, le travail. une vrai baroudeuse,j'adore. continu, il te reste l'autre partie du mondeà faire. LA GROSSE BISE DU PAYS
Très intéressant ce que tu décris, on imagine bien cette ferme isolée, la pluie et la terre rouge. J 'aimerai bien voir des photos de la ferme et du propriétaire !.... bisous
Il est 0h45, et quelle idée de voir si tu avais écrit!!!!!
Et oui des nouvelles fraiches et pluvieuses.Encore un endroit de ce pays différent du reste vu jusqu'à présent. La ferme doit être très grande, et peut-être le travail pas très intéressant!!!
Attention aux tornades certainement très beau à voir, mais pas à subir.
Si j'ai bien compris çà n'est qu'un passage, il te faut bien gagner 1 peu d'argent.
Là tu remontes, tu remontes.
Il me faut tout de même aller au lit0
A plus , et merci, pour tes informations .